Athénée Royal de Huy

L’exposition « L’UE parle votre langue » proposée par l’Alliance française Condroz-Meuse- Hesbaye sera visible dans la Bibliothèque de l’institut jusqu’au 25 janvier, date de la Journée Portes ouvertes.

Madame la préfète ainsi qu’une douzaine de professeurs de l’Athénée ont accueilli plusieurs membres de l’Alliance française Condroz-Meuse-Hesbaye venus assister à l’événement.

Conçue par le Comité économique et social européen en septembre 2018, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’entrée en vigueur du premier règlement 1/58, cette exposition composée dune quinzaine de panneaux circulera ensuite dans les établissements scolaires de la région qui se sont montrés intéressés.

L’objectif poursuivi est bien sûr de susciter un regain d’intérêt pour la palette linguistique et culturelle des différents Etats membres, dont la langue française, que défend et promeut l’AF Condroz-Meuse-Hesbaye.

Monsieur Henri DELEERSNIJDER, professeur d’histoire, licencié-agrégé en arts et sciences de la communication de l’Université de Liège et conférencier bien connu, a introduit brillamment le thème en évoquant son dernier ouvrage « L’Europe: du mythe à la réalité. Histoire d’une idée. », paru aux Editions Mardaga.

Il a ainsi retracé brièvement le parcours de l’Europe, aussi bien le nom que l’institution, de l’Antiquité grecque à nos jours, ne manquant pas de souligner l’importance de la notion à certaines époques, mais aussi sa totale disparition à d’autres.

La soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié et des échanges entre professeurs et représentants de l’Alliance.