18h – Hôtel de Ville de HUY
INTRODUCTION FETE NATIONALE FRANCAISE 12 JUILLET 2019
Chers Amis français,
Chers Amis francophiles,
Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins et Conseillers,
Bonsoir,
Merci à vous d’être présents aujourd’hui pour célébrer, comme le veut la tradition, la Fête nationale française, même si c’est deux jours à l’avance. C’est d’ailleurs l’Histoire du 14 juillet que nous contera dans quelques instants Monsieur Depagie, notre conférencier du jour.
Permettez-moi auparavant de remercier les autorités communales de Huy de nous accueillir une fois de plus à l’hôtel de Ville pour célébrer l’événement.
Permettez-moi aussi de revenir un an auparavant dans cette très belle Salle des mariages, le 13 juillet 2018, et ce, pour deux raisons.
La première pour vous rappeler que ce jour-là, madame Dantinne, Présidente de l’Alliance française Condroz-Meuse-Hesbaye démissionnaire, annonçait du changement à la tête de l’association. Madame Maggy Lafosse, empêchée aujourd’hui et que je vous prie de bien vouloir excuser, et moi-même, Martine Roelandt, devions assurer la coprésidence de l’Alliance. Madame Lafosse est aujourd’hui Présidente. Quant à moi, je suis à la fois secrétaire et vice-présidente. Même si, en théorie, cette notion de coprésidence n’a pas été retenue; dans les faits, en pratique, le duo fonctionne parfaitement bien. L’Ambassade de France en Belgique l’a d’ailleurs parfaitement compris puisque elle présente l’AF Condroz-Meuse-Hesbaye avec l’adresse de Madame Lafosse comme siège social, mais avec mon adresse électronique. En langage cinématographique, cette technique s’appelle un « fondu enchaîné ». Les invitations officielles sont par ailleurs adressées aux deux.
A ce propos d’ailleurs, les Alliances françaises de Belgique sont sollicitées par l’Ambassade pour faire parvenir un compte-rendu de leurs activités agrémentées d’une photo. Auriez-vous la gentillesse de ne pas vous disperser trop rapidement après la séance académique pour la photo de l’assemblée?
La deuxième raison de remonter le fil du temps est l’annonce d’une triste nouvelle que certains dans l’assemblée connaissent déjà. Rappelez-vous l’exposé « Et nous fûmes Français » présenté par un de nos membres, Monsieur Gilbert Roobroeck. Ce dernier nous a quittés ce mercredi 10 juillet. Au nom de l’Alliance, je souhaitais adresser toutes mes condoléances à sa famille et à son entourage. Nous aurons certainement une pensée émue pour lui en cette soirée. Je vous propose de respecter une minute de silence en sa mémoire.
Mais revenons en 2019 … et à l’Histoire du 14 juillet. Notre conférencier du jour, Monsieur Depagie est bien sûr membre de notre Alliance, mais aussi son réviseur aux comptes. Il est également administrateur de longue date du Cercle d’études Charles de Gaulle, dont il a été président de 1993 à 2016. Il fut aussi rédacteur en chef de la revue du Cercle intitulée «Grandeur ». Mais avant tout, c’est un passionné de BD, de littérature et, qui l’eût cru, de l’Histoire de France.
Mesdames et messieurs, nous écoutons Monsieur Depagie …