20h30 – Péniche Huy
Enfin le moment tant attendu de pouvoir assister à un spectacle théâtral! Et pas n’importe lequel puisqu’il se déroulait à bord de la péniche « Le Ventre de la baleine », endroit pour le moins original pour une reprise.
Christian Dalimier, auteur et comédien, fut fidèle à lui-même: excellent. Mais le talentueux saxophoniste qui l’accompagnait, Martin Kersten, n’a pas démérité non plus, en donnant la réplique de temps à autre à l’acteur vedette.
En 75 minutes, nous avons remonté le cours de la Meuse au pas de charge (que de localités citées!), mais en faisant halte à certains endroits pour évoquer l’histoire, la littérature, la musique: Domrémy (-la-Pucelle), Charleville-Mézières (Rimbaud), Dinant (Sax) … Durant ce parcours, pas le temps de s’ennuyer, mais de s’émouvoir, oui, à Huy, comme il se doit.
Le 18 août 44, le bombardement de la piscine sur Meuse a laissé des traces dans les mémoires, même celles des plus jeunes d’entre nous. C’est le fait historique sur lequel va se greffer une histoire du quotidien de l’époque, celle vécue par un jeune garçon de treize ans. Christian Dalimier raconte tellement bien que le récit semble vrai, aurait pu être vrai, parce qu’il recoupe les témoignages de celles et ceux qui ont vécu cet événement tragique.
Ce subtil mélange d’émotion et d’humour qui caractérise la pièce a séduit notre groupe.
Après le spectacle, le verre de l’amitié devait être servi sur le pont, mais l’orage, la grêle, le vent, nous ont obligés à redescendre en cale sèche pour consommer et échanger quelques mots avec le comédien. Cette année, il ne jouera pas à Modave avec la Compagnie Lazzi, appelé à Genval tout l’été pour un spectacle intitulé « Il faut cultiver son jardin ». Nous le remercions pour cette très belle soirée.